16-Benjamin Couteau

16-Benjamin Couteau

Je me présente à vous à travers ce nouveau groupe politique constitué par Claire PALLIERE et ses collègues, qui a vu le jour comme vous le savez depuis maintenant quelques mois. J’ai décidé de les rejoindre. Ce choix a été longuement et mûrement réfléchi : les idées et le changement proposé par les membres fondateurs m’ont finalement paru cohérents et réalisables. J’ai rejoint l’équipe de Claire PALLIERE parce que je crois sincèrement que notre belle et verdoyante commune a besoin d’un nouveau souffle et pas seulement d’une touche de renouveau.

Nos chères Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens auront, en mars 2014, la possibilité d’avoir une alternative concrète à la politique municipale proposée par l’actuelle majorité.

J’ai 25 ans, je suis saint-mandéen depuis 22 ans. Papa d’une petite fille de 4 ans, je vis en couple et j’élève le fils de ma compagne ; il est âgé de 14 ans.

J’ai effectué toute ma scolarité à l’école maternelle puis élémentaire Paul Bert. J’ai ensuite été scolarisé au collège Offenbach où j’ai obtenu le BEPC.

A 16 ans, étant passionné par le sport et pratiquant le handball depuis déjà quelques années au sein de l’Association Sportive de Saint-Mandé Handball (L’ASSMH), j’ai décidé de m’orienter vers les métiers du sport. J’ai choisi la filière de l’apprentissage en alternance et signé un contrat d’apprentissage entre l’ASSMH et le CFA Omnisport d’Ile de France. Grâce à ce contrat d’apprentissage, j’ai obtenu les diplômes nécessaires pour l’animation sportive. Je me suis formé auprès de différents publics et différentes tranches d’âge.

A l’issue de cette formation, j’ai été embauché de septembre 2007 à mai 2008 par la Ville de Saint-Mandé en tant qu’animateur sportif. J’étais rattaché au service Enfance et Jeunesse de et affecté à l’école maternelle Charles Digeon.

En mai 2008, changement de vie professionnelle : je me suis tourné vers les métiers de la sécurité. J’ai travaillé en tant qu’Agent de Surveillance de la Voie publique au sein du service de la Police municipale de Saint-Maur des Fossés. J’assurais la sécurité et la traversée des enfants et parents aux abords des écoles de la ville (Points école) et la réglementation du stationnement payant et gênant.

Fort de cette expérience, j’ai passé un des concours de la Police Nationale. En 2009, j’ai incorporé l’Ecole Nationale de Police de Draveil. A l’issue de ma formation théorique, j’ai été affecté au Commissariat du 12ème arrondissement. Je faisais partie du service de voie publique, que l’on appelle plus communément « Police Secours ». Au cours de ces années, je suis intervenu sur plusieurs accidents corporels de la circulation routière, porté assistance à des personnes en détresse (différents familiaux, différents suite à garde d’enfants, différents de voisinage ….) Je suis intervenu sur des incendies d’appartements. Mais la mission qui nous occupait le plus était la lutte contre la délinquance (vol à l’arraché, vol à l’étalage, vol par ruse, rixes sur la voie publique entre groupes).

Depuis 2012, je suis revenu à mes premières amours en intégrant la Police Municipale de Saint-Maurice en tant que Policier Municipal. J’ai obtenu le concours de Gardien de Police Municipale en Juin 2012.

Je suis très attaché à la tranquillité et la sécurité de notre commune et je souhaite que Saint-Mandé préserve son cadre de vie, ce qui passe d’abord par la sécurité.