32-Jacques Salset

Publié par Claire Pallière

32-Jacques Salset

69 ans, célibataire, retraité

Docteur en Sciences physiques

ancien maître de conférences au Conservatoire des Arts et Métiers.

Gérant d'une TPE.

J'ai débuté ma carrière d'enseignant en 1968 à la faculté des sciences de Paris. En 1974 j'ai rejoint le Conservatoire National des Arts et Métiers pour me consacrer à la formation professionnelle continue de techniciens supérieurs en électronique. J'ai terminé ma carrière comme responsable d'une formation d'Ingénieurs en électronique et informatique par la voie de l'apprentissage au CNAM. Ce parcours m'a sensibilisé aux problèmes de promotion sociale, de reconversion et d'insertion professionnelle dans des contextes difficiles de chômage de masse. J'ai mesuré l'importance de la formation initiale des jeunes en constatant combien il était difficile à l'âge adulte de combler les lacunes accumulées.

Parisien de naissance, j'ai résidé pendant plus de 50 dans le 11ème arrondissement. Mes liens avec Saint -Mandé remontent à 1970 quand mon frère est venu s'y installer. J'habite depuis 1997 à proximité du zoo dont je contemple le rocher tous les jours.

Pour ne pas rompre complètement avec la vie dite « active », j'ai créé en 2008 une très petite entreprise de conseil en gestion de formation par alternance qui me permet de rester en contact avec mes anciens collègues et de me tenir au courant des problèmes concrets d'insertion professionnelle. Mon nouveau statut de gérant de SARL m'a fait découvrir et mieux comprendre les problèmes que rencontrent les petits entrepreneurs.

Je suis prêt avec Claire Pallière et son équipe à entamer une nouvelle expérience, celle de la participation à la gestion d'une collectivité locale, sans considération partisane et sans autre ambition politique que d'améliorer la vie quotidienne des Saints-Mandéens.