20-Laurent Bourdeaux

20-Laurent Bourdeaux

Après avoir obtenu le diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris en 1994, je n’ai pas cédé aux sirènes du marketing ou du conseil en stratégie, et j’ai pris la décision de devenir artiste lyrique (je suis titulaire d’un 1er Prix de Chant classique des Conservatoires de la ville de Paris), tout en me formant à la direction de chœur et d’orchestre. J’ai ainsi mené de front une activité de chef de chœur et de chanteur pendant plusieurs années, avant de me consacrer exclusivement au chant. Je me suis produit à la fois au sein d’ensembles renommés (les Musiciens du Louvre-Grenoble, le Concert Spirituel, les Jeunes Solistes, Sequenza 9.3…) et comme soliste, dans des domaines aussi différents que la Musique sacrée, l’opéra, l’opérette ou le récital. J’ai eu la chance de créer de nombreuses œuvres lyriques et de travailler avec de grands chefs, d’excellents chanteurs et instrumentistes, des metteurs en scène réputés (Laurent Pelly, Sir Richard Eyre, David Mc Vicar…), mais également des chorégraphes renommés (Blanca Li, Laura Scozzi, Xavier Le Roy…). Je me suis produit dans des endroits prestigieux (Opéra Garnier, Konzerthaus de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam et de Bruges, festival d’Aix en Provence, Comédie Française, abbaye de Royaumont, théâtre du Soleil…) ou moins prestigieux mais tout aussi vivants (nombreux théâtres et scènes nationales français, notamment franciliens, petits clubs de jazz, festivals… et église Notre-Dame de St-Mandé).

Afin de développer mes compétences, j’ai repris des études il y a deux ans et j’ai obtenu le Master 2 en « Management des Organisations Culturelles » de l’Université Paris Dauphine.

Mon expérience de deux ans comme Président d’une association (la crèche parentale « les Petits Castors » à St Mandé) m’a permis de rencontrer Claire Pallière, alors adjointe au Maire en charge (notamment) de la petite enfance. J’ai pu à cette occasion apprécier ses grandes qualités d’écoute et sa maîtrise des dossiers, sa réactivité, son efficacité, ainsi que son intégrité. Je n’appartiens à aucune formation politique mais je suis heureux d’être aux côtés de Claire Pallière, à qui je fais entièrement confiance pour agir exclusivement dans l’intérêt général, avec honnêteté, courage et détermination.