Manifeste pour une nouvelle façon de faire de la politique locale.

Publié le

Un constat

Qu’en est il de la politique locale et du service à la population quand le mandat local devient un simple tremplin pour d’autres ambitions ?

Que devient l’action municipale quand la motivation s’effrite et que l’écoute de la population n’est plus au rendez vous quand les mandats s’accumulent dans le temps ?

Que peut on attendre d’un élu qui n’a d’autres horizons que sa propre réélection , qui a fait de la politique sa profession et qui a perdu tout sens des réalités concrètes de la vie de sa cité ?

Une décision

Nous sommes Cinq élus adjoints et conseillers municipaux de la ville de Saint-Mandé qui avons décidé de quitter la majorité du conseil municipal pour créer un groupe d’opposition de la droite modérée et du centre afin d’initier une réflexion sur une nouvelle manière de conduire la ville et de construire un projet qui sera soumis aux saint-mandéens pour les élections municipales de 2014.

Nos solutions puisées dans nos expériences

Changer en profondeur la manière de conduire la ville :

  • Nous allons construire une équipe largement renouvelée qui prendra l’engagement de se rendre disponible pour remplir les missions qui lui seront confiées .Elle reflétera toutes les composantes sociologiques de la ville ,tous les âges tous les quartiers. L’ensemble des candidats de la liste « Claire Palliere une équipe pour Saint-Mandé » s’engageront s’ils sont élus à respecter scrupuleusement le non cumul des mandats.
  • Nous souhaitons promouvoir le sens du collectif de l’équipe d’élus seul garant d’une action efficace à la hauteur des enjeux complexes d’une ville de 23 000 habitants.
  • Nous définirons des priorités ayant pour seul objectif l’intérêt des saint-mandéens et non l’affichage au profit de quelques uns.
  • Nous agirons avec les fonds public avec autant de rigueur que s’il s’agissait de notre argent personnel.
  • Nous accepterons de faire un bilan régulier des actions entreprises afin de développer ce qui fonctionne et de supprimer ce qui est devenu inutile.
  • Nous redonnerons aux saint mandéens le moyen de s’exprimer régulièrement par des réunions par quartier et/ ou thématique afin que la population se sente à nouveau acteurs de l’évolution de la ville. Les nouveaux outils modernes de communication seront ainsi mis au service des saint mandéens et non de la promotion des élus.
  • Nous redonnerons vie à la démocratie dans les conseils municipaux ,les commissions municipales et toutes les structures de travail et de décision des élus.

Ce blog au même titre que les autres outils de communication doit devenir un lieu de débat au service du projet et du programme soumis à la population.

Manifeste pour une nouvelle façon de faire de la politique locale.

Commenter cet article